La démarche de création d’une entreprise s’effectue en plusieurs étapes. La procédure de formalisation peut être complexe pour les fondateurs. Aussi, pour vous permettre de créer votre entreprise dans les meilleures conditions, nous vous proposons un accompagnement dédié. Chez FISCA FINANCE, nous vous accompagnons dans le processus de création de votre société en moins de 7 jours à partir de 150 000 FCFA.
FISCA FINANCE est une entreprise spécialisée dans la création des entreprises. Depuis 2020 nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans leur formalisation. Nous disposons d’une équipe professionnelle et qualifiée et qui maitrise les rouages de la création d’entreprise et de la fiscalité.
Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il est primordial de déterminer au préalable la forme juridique de l’entreprise et le montant du capital de l’entreprise.
Au Cameroun on distingue fondamentalement deux formes juridiques pour les entreprises : les entreprises individuelles et les sociétés.
Il s’agit des micro entreprises idéales pour les entrepreneurs qui souhaitent agir seul. La caractéristique principale de cette forme d’entreprise est le fait que le patrimoine de l’entreprise et celui du promoteur sont confondus.
Pour créer un établissement, les éléments suivants doivent être réunis :
C’est une forme de société qui nécessite l’association d’au moins 2 associes mais il existe aussi des sociétés unipersonnelles. La caractéristique principale de cette forme d’entreprise est le fait que patrimoine de l’entreprise et celui des associés sont distincts.
Pour créer une société, il faut réunir les documents suivants :
Une semaine après le dépôt de ces documents, les documents de création de l’entreprise peuvent être disponibles. Au terme de la création de votre entreprises nous vous fournisons les documents suivants:
NB : La procédure de formalisation d’une entreprise va également être différente en fonction du montant du capital de l’entreprise. Il y a quelques années, le montant minimum du capital fixé pour la création d’une SARL au Cameroun était de 1 000 000 FCFA, mais ce montant a été revue à la baisse. Désormais avec un capital de 100 000 FCFA, une société peut être créée.
Nous contacter sur WhatsApp